Topographies de la lumière

Espace Topographie de l’art

 

Jeanne Berbinau Aubry, Paul Créange, Christoph Dahlhausen, Félicie d’Estienne d’Orves, Gun Gordillo, Helga Griffiths, Dominic Grisor, Pascal Haudressy, Quentin Lefranc, Prosper Legault, Gladys Nistor, Nathaniel Rackowe, Vera Röhm

Commissaire : Domitille d’Orgeval

Catalogue d’exposition

17 x 21 cm
72 pages en couleurs
Couverture souple à rabats
15 €

Catalogue disponible à la galerie

Acheter en librairie indépendante :

Ailleurs :

L’exposition «Topographies de la lumière» réunit treize artistes internationaux, d’horizons et de générations différents, qui placent au cœur de leurs recherches plastiques la lumière artificielle.
Leur démarche s’inscrit dans la filiation d’un certain nombre d’expérimentations menées au xxe siècle, comme celles de Moholy-Nagy avec son Licht-Raum-Modulator (1930), de Kosice et Fontana avec leurs œuvres en néon dans les années de l’après-guerre, des tenants de l’art optico-cinétique et du Light and Space dans les années 1960-1970, sans oublier l’apport immense de Dan Flavin.
S’il n’y a pas lieu ici de revenir en détail sur la fécondité de cet héritage, les œuvres exposées dans «Topographies de la lumière» en prolongent et renouvellent les problématiques avec pertinence et sensibilité.
Au fil d’un parcours plongé pour l’occasion dans la pénombre, ces œuvres lumineuses, de nature très diverse (installations, vidéos, sculptures, reliefs, projections), définissent de nouveaux territoires, laissent place à l’imaginaire et nous mettent en relation avec d’autres mondes. Modifiant les regards et les espaces, elles provoquent des expériences visuelles et sensorielles qui amènent à nous interroger sur notre perception du réel et ses limites.

Domitille d’Orgeval

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vue d’exposition

Contact

15 + 13 =