Jean-Luc Parant

Espace Topographie de l’art

 

Les Métamorphoses d’un sanglier voyant

17 x 21 cm
80 pages en couleurs
Broché à rabats
ISBN 978-2-36669-079-8
15 €

Ouvrage disponible à la galerie

Acheter en librairie indépendante :

Ailleurs :

Cet ouvrage présente deux livres d’artiste de Jean-Luc Parant, à la fois plasticien et poète, qui font fusionner arts visuel et littéraire pour explorer les thèmes de la transformation et de la métamorphose, tout en célébrant l’interconnexion entre toutes les formes de vie.

L’artiste décrit les transformations multiples d’un sanglier, une figure totémique inspirée d’une iconographie populaire glanée dans les Ardennes. Les dessins et les textes se complètent pour offrir une réflexion profonde sur la nature de l’identité et la relation entre l’humain et l’animal. Le livre met en scène un sanglier devenant « voyant », à l’image d’Arthur Rimbaud, et explore la transformation de la poésie en un mélange de cosmogonie, métaphysique et prose poétique.

Décédé en juillet 2022, Jean-Luc Parant était un artiste et poète français. Se définissant comme «fabricant de boules et de textes sur les yeux», son travail allie poésie et arts plastiques, explorant des thèmes tels que la vision et le toucher, l’infime et l’infini. Ses œuvres figurent dans de nombreuses collections publiques et privées, et ses textes sont publiés par des éditeurs comme Actes Sud, Fata Morgana, José Corti ou Les Presses du réel.

 

 

Vue d’exposition

Contact

1 + 12 =