Épaisseur du temps photographique

Espace Topographie de l’art 

Carolle Benitah, Julien Benard, Katrien de Blauwer, Juliana Borinski, Gaëlle Choisne, Oleg Dou, Gabriela Morawetz, Catherine Rebois, Sophie Ristelhueber, Georges Rousse, Danila Tkachenko, Corinne Vionnet

Commissariat : Catherine Rebois

Catalogue d’exposition

17 x 21 cm
72 pages en couleur
couverture souple à rabats
isbn 978-2-36669-051-4
15€

Catalogue disponible à la galerie

Acheter en librairie indépendante :

Ailleurs :

Les pratiques photographiques en s’articulant autour des notions d’instant, de durée, de répétition ou encore de flux, interrogent visiblement la question d’une temporalité spécifique à ce médium. La photographie offre l’illusion d’un temps suspendu et a participé aussi à celui d’un rêve d’éternité. Avec la photographie, il s’établit un nouvel espace-temps, interstitiel et neutre, « hors-temps » ritualisé, comme si le moment même de la prise de vue était déjà un moment hors du réel. (…)

Dès que nous tentons de penser ce qu’est le temps, le temps se sauve et nous déborde. Le temps peut-être n’existe pas. Et si, justement, le temps n’était composé que d’inexistence. C’est peut-être la question que soulève cette exposition associée à la notion de photographique. Le temps nous interpelle dans toute son épaisseur.

Catherine Rebois

Vue d’exposition

Contact

9 + 15 =