Daniel Otero Torres

Drawing Lab

 

Tierradentro

Commissaire : Anaïs Lepage

Catalogue d’exposition

16 x 24 cm
40 pages en couleurs
Couverture en portefeuille
isbn 978-2-36669-054-5
18 €

Catalogue disponible à la galerie

Acheter en librairie indépendante :

Ailleurs :

L’exposition «Tierradentro» de Daniel Otero Torres est une immersion dans son univers, ses racines et sa culture, ou devrais-je dire ses cultures. De ses origines colombiennes, l’artiste en tire une iconographie, une technique mais aussi et surtout une culture hybride qu’il s’attache à représenter dans sa pratique artistique en France. L’imagerie traditionnelle rencontre la photographie de nos sociétés d’aujourd’hui. Par son regard, le passé, le souvenir et l’archéologie deviennent contemporains.

Daniel Otero Torres est généreux. L’exposition qu’il réalise aujourd’hui avec la commissaire Anaïs Lepage en témoigne : toutes les oeuvres présentées ont spécialement été réalisées pour ce projet. Le dessin quitte une nouvelle fois le papier et devient des sculptures métalliques aux allures monumentales. Chaque sculpture dessinée résulte d’un assemblage de plaques de métal soigneusement grisées par le graphite et compilant de nombreuses références tant historiques que culturelles. Les dessins deviennent des volumes dansants, des guerrières, des chiens errants, des sculptures non identifiables riches en détails qui habitent aujourd’hui le centre d’art. (…)

«Tierradentro» est une invitation au voyage dans une période qui nous l’interdit pourtant. Découvrez «la terre de l’intérieur» qui relie l’artiste à sa famille, d’une histoire individuelle de chacune des figures représentées à une histoire collective : notre histoire à tous. À chacun d’entre nous de contempler son travail, d’admirer la technique et de nous approprier chaque détail si soigneusement choisi.

Christine Phal
Fondatrice du Drawing Lab Paris

 

Drawing Lab
17 rue de Richelieu, Paris 1er
du mardi au samedi, 11h-19h. Entrée libre
www.drawinglabparis.com

 

 

 

 

 

 

Crédit Daniel Otero Torres

Contact

1 + 9 =