Carlos Cruz-Diez

Galerie gimpel & müller

 

RVB, les couleurs du siècle

Textes de Carlos Cruz-Diez et Berthold Müller

Catalogue d’exposition

17 x 21 cm
48 pages en couleur
couverture souple
isbn 978-2-9533072-5-2
15€

Publié sous le label Gimpel & Muller

Catalogue disponible à la galerie

Depuis ma première rencontre avec le regard pétillant et scrutateur de Carlos Cruz-Diez il y a près de 40 ans, je voue une profonde amitié à l’homme et une immense admiration au magicien de la couleur.
Cruz-Diez fut un grand ami de mon beau-père, le critique d’art norvégien Karl Ringström qui m’initia, jeune homme, aux divers mouvements abstraits de l’art du XXe siècle. Installé à Paris dès 1950 pour terminer une thèse, ses pas le menèrent dans les galeries et les ateliers d’artistes. Correspondant de journaux scandinaves, il relatait la vie culturelle parisienne, fréquentant essentiellement les cercles latino-américains. Il eut très tôt un lien privilégié avec Soto et surtout Cruz-Diez dont il écrivit le premier article.
Karin, mon épouse, amie d’enfance de son fils Carlitos, passait de longs moments dans l’atelier du maître dont elle aimait le travail. Il était évident de l’accueillir sur les cimaises inaugurales de notre première galerie près de Biarritz en 1999.
Après notre installation à Paris en association avec la galerie londonienne Gimpel Fils, il fallait trouver le moment opportun pour rendre hommage à ce grand artiste cinétique qui s’inscrit parfaitement dans notre programmation dédiée à l’art construit concret. Le doublement de notre espace a enfin permis de mener à bien ce projet que Cruz-Diez a voulu rouge – vert – bleu.
Berthold Müller

 

 

Vue d’exposition

Contact

14 + 4 =