Boris Labbé

Ito Meikyū / Fil d’errance

 

Commissariat : Judith Guez
Avec des contributions de Christine Phal, Judith Guez et Murielle Hladik
Publication en partenariat avec le Drawing Lab

Catalogue d’exposition

16 x 24 cm
40 pages en couleurs
Couverture en portefeuille
18 €
ISBN : 978-2-36669-078-1

Catalogue disponible au Drawing Lab

Drawing Lab
17 rue de Richelieu, 75001 Paris
www.drawinglabparis.com

Acheter en librairie indépendante :

« Destiné à l’expérimentation du dessin contemporain, le Drawing Lab a souhaité s’intéresser à l’usage des nouvelles technologies pour dessiner, repoussant une nouvelle fois les non-limites de la pratique de ce médium.
Dans l’exposition « Ito Meikyū / Fil d’errance », l’artiste Boris Labbé et la commissaire Judith Guez expérimentent le dessin, allant jusqu’à le dématérialiser pour le sublimer numériquement. Si tout part d’aquarelles sur feuilles blanches, le numérique permet de les animer et de leur donner vie. Ainsi, les personnages, les choses et les calligraphies dansent à l’infini sur des écrans pour notre plus grand plaisir. »
Christine Phal

 

BORIS LABBÉ (1987, FR)

Formé à l’École d’art de Tarbes et à l’École de cinéma d’Angoulême, Boris Labbé a rapidement fait le tour du monde avec ses œuvres, exposées dans des festivals, expositions et concerts.
Son court-métrage La Chute a été sélectionné à la Semaine de la Critique de Cannes 2018, et en 2020, il a signé la scénographie vidéo du Lac des Cygnes d’Angelin Preljocaj.
Récompensé par des prix prestigieux comme le Golden Nica et le Grand Prix du Japan Media Arts, il vient de recevoir le Grand Prix de la Mostra de Venise 2024 pour Ito Meikyū, son projet de réalité virtuelle.

JUDITH GUEZ

Judith explore les nouvelles formes artistiques entre le réel et le virtuel autour des notions d’illusion, de présence et d’émerveillement.
Docteure en Esthétique, Science et Technologies des Arts à l’université Paris 8, Judith enseigne aujourd’hui l’art numérique et la réalité virtuelle à l’université de Versailles.
Ses œuvres (La Chambre de Kristoffer, Lab’Surd, Rêverie à travers les époques) ont été exposées dans des lieux comme Ars Electronica, la Gaîté Lyrique et la Villa Médicis.
En 2018, elle a fondé le festival international Recto VRso, dédié aux créations entre le réel et le virtuel.

 

 

 

Vue d’exposition, Drawing Lab, 11 oct. – 5 janv. 2025