Benjamin Hochart

Pulp•e

Commissariat : Fabienne Bideaud
Avec des textes de Christine Phal, Fabienne Bideaud, Louise Aleksiejew, Marion Zillo
Publication en partenariat avec Drawing Lab
Catalogue d’exposition

16 x 24 cm
40 pages en couleurs
Couverture en portefeuille
ISBN : 978-2-36669-069-9
18 €

Catalogue disponible au Drawing Lab

Drawing Lab
17 rue de Richelieu, 75001 Paris
www.drawinglabparis.com

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« Pulp•e » expose la fascination de Benjamin Hochart pour le fantastique, le monstrueux, les traditions populaires, le folklore, les trucages. Dans une approche de déhiérarchisation des genres, le « grand art » se mêle au trivial et au domestique. La manipulation de l’image et la narration sont les éléments clés de ce projet, construit sur la dimension du faire soi-même. La main du faire mais aussi la main du prestige, celle qui est au service de l’illusion.

 

BENJAMIN HOCHART (1982, FR)

Benjamin Hochart revendique autant l’héritage contemporain que les influences de l’art brut, des arts décoratifs ou folkloriques, des pratiques textiles diverses, du cinéma de genre, de la bande-dessinée et de la science-fiction comme les témoins d’une pratique artistique fondée sur la non-hiérarchie des genres et des arts. Mêlant diverses références, son travail propose des formes aux lectures multiples qui tentent de perturber l’ordre établi, tout en explorant le potentiel politique des positions marginales issues des contre-cultures ou des cultures populaires.
Diplômé des Beaux-Arts de Lyon en 2006, Benjamin Hochart fut notamment résident du programme de recherche La Seine aux Beaux-Arts de Paris (2007-2009), à la Cité internationale des arts à Paris (2007), à l’institut français de Stuttgart (2009) et à l’institut français de Cluj-Napoca (2015). Depuis 15 ans, son travail a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles ou collectives ; il est présent dans des collections publiques et privées en France et à l’étranger. Doctorant dans le cadre du programme Radian, il prépare actuellement une thèse de création et recherche en art intitulée “Renverser, assembler : l’activité artistique populaire”.


FABIENNE BIDEAUD

Fabienne Bideaud est historienne de l’art, commissaire d’exposition, critique d’art et enseignante. Ses recherches s’attardent actuellement sur les liens entre l’art contemporain et le théâtre et la danse, dans l’usage de l’artifice, du corps, de l’espace ; analysant la construction de la narration par le prisme d’études décoloniales, de genre et féministes.
Elle est membre de C-E-A, de l’AICA et co-fondatrice de l’association Golden Brain qui organise des expositions investissant des lieux dédiés à l’art ou non. Elle participe à l’atelier d’écriture queer et féministe How to Suppress University Writing mené par Émilie Noteris. Elle enseigne actuellement l’histoire de la Performance, de la danse et du théâtre à l’IESA ; et le commissariat d’exposition à l’université Paris 8.

LOUISE ALEKSIEJEW

Diplômée en 2016 de l’École Supérieure d’Art et Médias de Caen, Louise Aleksiejew développe simultanément une pratique d’artiste plasticienne, de théoricienne et d’autrice de bande dessinée. Elle est représentée par la Galerie Bernard Jordan depuis 2023. 

MARION ZILLO

Marion Zilio est enseignante-chercheuse, autrice et curatrice. En 2026, paraîtra son prochain ouvrage L’intrication des mondes (PUF). Elle enseigne actuellement la Théorie des médias à l’ESA Saint-Luc Bruxelles, à l’École Européenne Supérieure de Bretagne – site de Rennes et à l’Université de Paris 8. Elle a également été professeure invitée à l’École Nationale Supérieure de Cinéma de Téhéran, en 2018.