Aérosolthérapie
Espace Topographie de l’art
Christian Aubrun, Bruno Bressolin, Larry Deyab, Jean Faucheur, Frédéric Fleury, Orsten Groom, Hippolyte Hentgen, C.N. Jelodanti, Rainier Lericolais, Renée Levi, Jules Olitski, Jim Sanders, Shoboshobo, Sindre Foss Skancke, Roland Topor
Commissariat de Clara Djian & Nicolas Leto. Texte de Paul Ardenne.
Catalogue d’exposition
17 x 21 cm
72 pages en couleurs
Couverture souple à rabats
15 €
Catalogue disponible à la galerie
Acheter en librairie indépendante :
Ailleurs :
L’exposition « AÉROSOLthérapie » présente divers travaux plastiques de quinze peintres ou dessinateurs utilisant tous l’aérosol ou l’ayant utilisé – Larry Deyab, Roland Topor et Jules Olitski, de la partie, sont décédés respectivement en 2016, 1997 et 2007. Cette utilisation s’avère d’une nature variée. Certains artistes ont recours à la bombe de peinture de manière exclusive pour tracer ou recouvrir la toile ou le support du dessin. D’autres, plus parcimonieux ou plus aventureux, l’utilisent à l’appui de manières de peindre ou de dessiner plus conventionnelles. Le spray, l’acte de vaporisation, vient dans ce cas enrichir leur palette, la composition et l’effet stylistique produit.
L’aérosolthérapie, technique de soin qui fournit à l’exposition son intitulé, consiste à faire inhaler à un malade, par nébulisation, des médicaments en suspension dans un gaz, et ce, pour acheminer dans ses voies respiratoires un microbrouillard (l’aérosol au sens strict) de substances curatives. Rapporté à l’expression artistique, le principe aérosol-thérapeutique entend suggérer que la peinture aérosol, la Spray Painting, n’est pas sans effet sur l’état même de la représentation, picturale comme graphique. Légère par sa matière mais dense par ses effets, celle-ci peut agir comme une relance inventive, comme un renforcement, comme un étai bénéfique. Son pouvoir de dynamiser l’art pictural ou le dessin en fait un allié essentiel, fraternel, secourable au besoin, de la création plasticienne.
Paul Ardenne
Vue d’exposition