Gao Zengli
Galerie Rive Gauche – Marcel Strouk
Baisers
Texte de Peng Feng
Catalogue d’exposition
22 pages en couleur
Format : 21 x 27 cm
Broché avec rabats
Ouvrage paru sous le label Lelivredart.
Catalogue disponible à la galerie
Dans les oeuvres de Gao Zengli, nous voyons plusieurs éléments complémentaires et contrastés se combiner habilement : il provoque ainsi une forte tension, tout en montrant la sagesse de l’artiste qui sait résoudre les contradictions qu’il fait naître. Mais le plus important chez Gao Zengli est qu’à travers la technique de la référence et de l’emprunt, il met en relation d’importantes figures du monde de l’art contemporain. Les éléments abstraits qu’il intègre au fond de ses tableaux rappellent Pierre Soulages, les photographies de personnages historiques nous font penser à Gerhard Richter et l’utilisation de sac en lin à Manolo Valdés. La référence et l’emprunt à ces artistes lui permettent de baigner dans un contexte étendu de l’art contemporain et d’assurer une position qui lui est propre. La référence et l’emprunt comme ressources artistiques sont très présents dans l’oeuvre de Gao Zengli, il fait jouer divers éléments dans une situation à la fois contradictoire et neutre. Ainsi, son oeuvre prend de la distance avec chaque élément emprunté : les éléments d’un Soulages ne sont pas tout à fait comme du Soulages, les éléments d’un Richter ne sont pas tout à fait comme un Richter, les éléments d’un Valdés ne sont pas tout à fait comme un Valdés. Avant Gao Zengli, personne n’avait pensé à assembler des univers si différents. Pourtant Gao Zengli l’a fait. À travers la masse de références et d’emprunts qu’il utilise, il construit ses propres images en cherchant à concilier contraste et neutralité.
Catalogue publié à l’occasion de l’exposition « Baisers » de Gao Zengli
à la galerie Rive Gauche – Marcel Strouk
23 rue de Seine – 75006 Paris
du 18 février au 05 mars 2011
www.galerie-strouk.fr